Avada Agency
Avada Agency

265 Route de Montrevel
01340 FOISSIAT

✆ 04.74.51.22.87
contact@concept-paysage.fr

Récupération et Exploitation des eaux de pluie2022-09-20T17:51:50+02:00

RÉCUPÉRATION ET EXPLOITATION DES EAUX DE PLUIE

Un Projet de construction ou de rénovation, n’hésitez pas à contacter Concept Paysage. Valorisez votre projet en y incluant un système de récupération et d’exploitation des eaux de pluie. Les atouts sont multiples :

Environnement : Préserver les ressources naturelles, vivre en harmonie avec ses idées.
Economie : Rentabilité à long terme et valeur ajoutée à l’habitation.
Indépendance : Être autonome et responsable de sa consommation en eau.
Citoyenneté : Participer à l’effort commun de gestion de notre eau. Prévoir l’avenir.
Confort : Être à l’avant-garde, utiliser intelligemment la haute technologie, se faire plaisir tout en améliorant l’économie de son logement.

CONCEPT PAYSAGE vous propose 3 systèmes afin d’adapter les solutions techniques à votre besoin :

Contactez-nous

Exploitation des eaux de pluie pour le Jardin

Ce système permet d’alimenter en eau de pluie le ou les robinets extérieurs de la maison. Système simple et efficace.

Exploitation des eaux de pluie pour la Maison et le Jardin

Ce système permet d’alimenter en eau de pluie les WC, le lave-linge et le robinet extérieur. Système entièrement automatique. Economie de 60% de la consommation en eau du foyer.

Système complet Potabilisation établie

Ce système permet d’alimenter en eau de pluie l’ensemble des points d’eau de la maison. Système entièrement automatique.

Légendes

1. Filtre multi composant
Ecarte les impuretés provenant des toitures
2. Citerne de stockage
Taille de la citerne adaptée à vos besoins
3. Clapet anti-retour
Evite la remontée d’eau souillée ou de rongeurs dans la citerne
4. Système de pompage
Automatique, il transporte l’eau vers vos points d’utilisation
5. Filtre intérieur
Pouvoir de filtration adapté à vos besoins
6. Stérilisateur UV
Détruit les bactéries et les virus résiduels

Principe de fonctionnement pour la récupération et l’exploitation de l’eau de pluie

L’eau de pluie de toiture est collectée et filtrée jusqu’à 5 microns. Le stockage est assuré par des cuves béton ou polyéthylène de qualité alimentaire enterrées. Ces citernes ont été développées exclusivement pour le stockage des eaux de pluie destinées à être exploitées, et permettent à l’eau de pluie de conserver toutes ses qualités. Le groupe de pompage gère la pression à volonté et passe automatiquement sur le réseau de ville dans le cas où la cuve manque d’eau de pluie. L’eau est filtrée et traitée avant d’être diffusée dans votre habitation (suppression des virus et bactéries).

Concept Paysage étudie et installe des solutions personnalisées permettant de répondre à vos besoins quotidiens en eau. Des solutions simples vous permettent d’exploiter cette ressource naturelle, soit pour l’arrosage du jardin, soit pour l’alimentation des sanitaires et du lave-linge, soit pour l’ensemble de vos besoins en eau, grâce à la potabilisation établie.

Concept Paysage propose ainsi des solutions adaptées aux problématiques de nos clients qu’ils soient :
Particuliers, architectes, collectivités, promoteurs lotisseurs, industriels, commerçants ou agriculteurs

Concept Paysage vous accompagne du dimensionnement de votre système de récupération des eaux de pluie à sa mise en service.

Les avantages écologiques d’une cuve de récupération d’eau de pluie

L’eau est une denrée rare et pourtant on en consomme en moyenne 150 litres par jour et par personne. Récupérer l’eau de pluie permet donc de réduire l’utilisation d’eau potable par ménage et donc de préserver la planète.

Avant d’arriver dans nos maisons, l’eau est puisée dans les nappes phréatiques ou dans les torrents et autres lacs. Pour être consommable, elle doit être traitée en amont. Une fois que cette eau a été utilisée, elle est considérée comme « sale ». Il faut donc la purifier à nouveau. Bien souvent, elle contient des produits chimiques, et des déchets compliqués à éliminer. Tout le processus de traitement de l’eau est coûteux pour l’environnement.

Installer une cuve de récupération d’eau de pluie permet donc de limiter le volume d’eaux sales à assainir, tout en réduisant le ruissellement, responsable de nombreuses inondations. De plus, on peut récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture, ce qui constitue une alternative écologique non négligeable.

> À lire aussi : Consommation d’eau : les astuces pour faire des économies

Récupérer l’eau de pluie : des économies en perspective

Le prix au m3 de l’eau varie selon les communes. Le prix est fixé en fonction du coût de l’assainissement de l’eau, de la densité de la population et des investissements effectués. Il avoisine en moyenne 3 € le m3, soit une dépense annuelle moyenne de 200 € pour un foyer d’une personne.

Seulement 7 % de l’eau consommée dans le foyer est dédiée à l’alimentation contre 93 % au nettoyage et à l’hygiène. En moyenne, 40 % de la consommation d’eau potable peut être remplacée par l’eau de pluie. En utilisant un système de récupération d’eau de pluie, on estime donc une réduction de 40 à 50 % de la facture d’eau annuelle.

L’eau de pluie est également plus douce que l’eau du robinet. Non calcaire, elle n’entartre pas les installations de la maison. Ainsi, l’utilisation de produits détergents et anticalcaires diminue et l’entretien des canalisations n’est plus nécessaire. Encore des économies d’argent en perspective.

> À lire aussi : Fuites d’eau : un litre sur cinq gaspillé et des ressources de moins en moins importantes

Eau de pluie : pour quels usages ?

Une cuve de récupération d’eau de pluie permet de stocker l’eau et de la filtrer pour l’utiliser. Si elle n’est pas potable, elle peut néanmoins servir dans de nombreux cas, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

  • À l’extérieur

Pour arroser un jardin, il faut en moyenne 17 litres d’eau par m2. En utilisant l’eau de pluie, le gain obtenu est considérable d’autant que l’eau est plus douce pour les plantes. L’eau de pluie permet également de remettre à niveau une piscine par exemple ou de laver une voiture, économisant environ 190 litres d’eau potable.

  • À l’intérieur

L’eau de pluie peut aussi être utilisée dans des usages domestiques. 20 à 30 % de notre consommation d’eau provient des chasses d’eau des toilettes. Remplacer l’eau potable par l’eau de pluie permettrait donc de réduire grandement la facture annuelle. On peut également effectuer le nettoyage des sols ou le lavage de vêtements.

Consommables

Nous vous proposons à la vente les consommables pour l’entretien de votre installation de récupération des eaux de pluie. N’hésitez pas à pas à nous envoyer votre demande.

Vous souhaitez ?

Cartouche bobinée jetable 10µ en polypropylène extrudé soufflé

Cartouche de charbon actif

Cartouche bobinée jetable 1µ en polypropylène extrudé soufflé

Lampe UV 55 watt HO LONG LIFE

Actualités/Réalisations

Cuves béton de 10 000L récupération des eaux de pluie Concept Paysage

Installation de deux cuves de récupération d'eau de pluie lors de la construction d'une maison Bresse Bâti Confort à Champagne en Valromay (01) Ces cuves ont été développées exclusivement pour la récupération d'eau de pluie. Elles participent à la régulation [...lire la suite]

Bienvenue sur www.concept-paysage.fr

Concept Paysage à votre service depuis 2007, permet de créer un lien entre la nature et les besoins de votre habitation. CONCEPT PAYSAGE est à votre service depuis 2007 pour réaliser vos projets de : Récupération et Exploitation des eaux [...lire la suite]

Notre équipe

David Pirat
David PiratGérant
Vincent Ponsard
Vincent PonsardService technique
Arnaud Michon
Arnaud MichonChef de chantier
L'équipe
L'équipeConcept Paysage
Aller en haut