Avada Agency
Avada Agency

265 Route de Montrevel
01340 FOISSIAT

✆ 04.74.51.22.87
contact@concept-paysage.fr

Puits CANADIEN2022-05-15T09:31:55+02:00

LE PUIT CANADIEN

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement d’air hygiénique par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1.5 mètre.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.

Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (via les bouches d’aération des fenêtres), d’où une économie de chauffage. En exemple un puits canadien pourra naturellement réchauffer un air extérieur à -15° et l’amener à une température de l’ordre de 11° dans les pièces à vivre. Cette récupération d’énergie s’effectue naturellement par échange thermique des tubes d’air enterrés dans le sol.

En été, le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure : le puits canadien va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement. Ainsi avec une température extérieure voisine de 30° l’air introduit peut par échange frigorifique avec la terre être abaissé jusqu’à 22°. Ce système de ventilation ne peut absolument pas se transposer à un système de climatisation que c’est uniquement la quantité d’air qui est rafraîchi dans le cas du puits canadien.

Contactez-nous

Quels sont les éléments qui composent le puits canadien ?

Un puits canadien est composé de plusieurs éléments :

  • Une borne de prise d’air qui capte l’air en provenance du milieu environnant.
  • Des conduits externes enterrés qui acheminent cet air vers le sous-sol.
  • Un by-pass, autrement dit un système de contrôle du flux d’air permettant d’orienter la circulation du flux d’air, en fonction des besoins.
  • Un système de ventilation pour diffuser de l’air dans l’habitation

LES AVANTAGES DU PUITS CANADIEN AEROLIQUE

  • Economie d’énergie: par sa faible consommation en électricité, des économies sur votre facture de chauffage.
  • Ecologie et environnement: Le puits canadien n’utilise pas de fluides hydrogènes, ni de compresseur c’est une énergie propre, gratuite et inépuisable.Il apporte un confort avec un air sain car il ne diminue pas le taux d’hygrométrie.
  • Performance énergétique: les coefficients de performance peuvent atteindre des valeurs entre 10 et 20 (contre 2 à 4 pour des climatisations classiques).
  • Acoustique: amélioration de l’acoustique du bâtiment par la disparition des entrées d’air directes entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Indépendance: Mise hors gel naturelle de l’habitat. 
  • Coût de maintenance: très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Flexible: Intégration possible avec d’autres systèmes de climatisation.

Actualités/Réalisations

Bienvenue sur www.concept-paysage.fr

Concept Paysage à votre service depuis 2007, permet de créer un lien entre la nature et les besoins de votre habitation. CONCEPT PAYSAGE est à votre service depuis 2007 pour réaliser vos projets de : Récupération et Exploitation des eaux [...lire la suite]

Notre équipe

David Pirat
David PiratGérant
Vincent Ponsard
Vincent PonsardService technique
Arnaud Michon
Arnaud MichonChef de chantier
L'équipe
L'équipeConcept Paysage
Aller en haut